Les cosmétiques bio et véganes, pourquoi on les aime tant ?

Aujourd’hui c’est la journée internationale du véganisme ! Je voulais en profiter pour vous parler d’un sujet qui va vous intéresser à coup sûr : les produits cosmétiques Bio et Véganes !
Nous sommes de plus en plus à adopter des attitudes de consommations responsables, et c’est super.
On prend de plus en plus conscience des méthodes de fabrications de certains produits, on ne veut plus manger n’importe quoi, mettre n’importe quoi sur notre peau ou acheter des produits testés sur les animaux.
Mais qu’en est-il de nos produits de beauté ?
Une large offre de make-up et de produits de beauté responsables est disponible en magasin ou sur les e-shop. Pour nous permettre d’être belles tout en restant respectueuses de l’environnement et de la cause animale.

cosmétiques bio et véganes-Le luxe d'axelle.png

Cosmétiques Bio et Véganes, quelles différences ?

Tout d’abord, il faut différencier les cosmétiques Bio et les cosmétiques véganes.
Les produits Véganes ou « Cruelty-free » sont des produits non testés sur les animaux et qui ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Si vous optez pour ce type de cosmétique, sachez donc qu’ils ne contiendront pas de graisse animale, de lait ou encore de miel, qui au passage est une composante très utilisée en cosmétique.
Les produits Bio sont des produits naturels, non traités sur les animaux et respectueux de l’environnement. Ils privilégient les huiles végétales, cires naturelles et autres produits végétaux.

La principale différence entre produit Bio et Végane réside donc dans le fait que les produits véganes de contiennent pas d’ingrédient d’origine animale, contrairement au produits Bio qui peuvent en contenir.

Pourquoi les adopter ?

Pour le bien de votre couple ! Je ne suis pas certaine que votre copain serait content d’apprendre qu’il embrasse de la graisse de baleine, fortement utilisée dans les rouges à lèvres classiques…
Plus sérieusement, la principale raison pour laquelle j’utilise des produits bio et véganes est éthique. Hors de question que mon make-up ou mes autres produits de beauté aient apporté une quelconque souffrance animale ou aient contribué à polluer notre planète.
En adoptant ce type de cosmétique, vous adoptez un comportement éco-responsable qui présente de nombreux avantages.
Outre le fait qu’ils laissent l’environnement et nos amis les animaux en paix, ils sont bons pour votre peau !
Contrairement aux produits classiques qui utilisent des produits chimiques, ces produits en sont dénués pour le plus grand bonheur de vos cheveux et de votre peau.

Personnellement je vois la différence. Depuis que j’utilise du maquillage Bio, je n’ai plus aucune démangeaison, et ça, ça change la vie. Egalement, il y a quelques semaines je vous parlais du shampoing Bio Dermaclay,
Pour vous rafraîchir la mémoire, c’est un shampooing certifié Ecocert qui ne contient aucun sulfate et qui se veut plus doux pour votre cuire chevelu. Je l’utilise régulièrement et mes cheveux ont réellement regagné en vitalité !
Comme je vous le disais, ces types de produits de beauté changent la vie. Mais cela ne change pas que votre vie, cela contribue à changer la vie des animaux et des générations futures. En choisissant ces produits, on choisit de participer à donner au monde une orientation plus responsable.

Un dernier petit conseil, pour ne pas passer un temps fou à lire les composantes de vos cosmétiques, il vous suffit de repérer les labels sur les emballages !
Voici d’ailleurs quelques marques que vous pourrez facilement trouver sur les sites spécialisés comme Vegan-Mania ou Bioeven : Faith in nature, Alverde, Sparitual, Alterra ou encore Evolve et Avril.

J’espère que cet article vous aura donné envie de tester les produits de beauté Bio et Véganes.
Peut-être est-ce déjà le cas ? Qu’est-ce que vous en pensez et pourquoi utilisez-vous ce type de cosmétiques ?

Publicités