Comment faire tenir son maquillage en été ?

On aime les vacances en été et les beaux jours ensoleillés, mais difficile de rester au top toute la journée. Entre la chaleur, l’humidité ou les baignades, le maquillage est mis à rude épreuve et ne résistent pas forcément. Voici quelques astuces pour un make-up qui ne coule pas.

comment-faire-tenir-son-maquillage-en-été-leluxedaxelle

Bien nettoyer sa peau en profondeur

Avant toute chose, il faut bien se nettoyer le visage. Et oui, le nettoyage et l’hydratation restent des étapes incontournables, même si en été on a tendance à être plutôt flemmarde en matière de soin.  Le nettoyage de la peau est vraiment une étape à ne pas louper, surtout si vous avez une peau mixte à grasse. Idéalement, on fait 1 gommage par semaine et on utilise une mousse ou un gel nettoyant pour éliminer toutes les impuretés. Moi j’utilise le savon visage liquide doux de Clinique avec la Sonic System Purifying Cleansing Brush. Pour en savoir plus, (re)lisez  cet article.

Ne pas oublier d’hydrater sa peau

Une fois la peau bien nettoyée, on passe à l’hydratation. Même s’il fait chaud, notre peau a besoin d’être hydraté. Mais il faut le faire intelligemment, c’est-à-dire avec une crème de jour adaptée à votre peau. Certaine préférerons un sérum, d’autres une crème, mais surtout choisissez un produit à base d’eau et non gras. (Par exemple, une crème de jour de La Roche Posay, Avène, ou encore Caudalie.)

Woman using moisturizing cream

Adapter son maquillage à l’été

Yeah, on peut passer au maquillage ! Pour avoir une certaine matité, pensez à appliquer une base adaptée à votre peau. Afin de ne pas boucher les pores de la peau, il est préférable d’en choisir une sans silicone.

Et maintenant, la grande question : fond de teint ou non ? Généralement le fond de teint tient très mal sous la chaleur surtout si vous avez une peau à tendance grasse. Votre visage va commencer à briller et ce n’est pas forcément glamour… En ce qui me concerne, je recommande de remplacer votre fond de teint épais par des textures plus légères comme une BB crème ou une poudre. Cela va unifier votre teint et permettre de faire tenir le maquillage sur une longue durée. Vous pouvez ensuite corriger les imperfections et/ou camoufler vos cernes avec les produits qui vous conviennent et qui sont adaptés à votre type de peau. Pour une meilleure tenue, appliquez un léger voile de poudre pour le teint (attention à ne pas avoir la main trop lourde). Si, comme pour moi, pour vous chaleur rime avec rougeur, vaut mieux privilégiez la poudre de soleil au blush.

Vous voulez savoir comment sublimer vos lèvres ? (Re)lisez l’article. Avant l’application du rouge à lèvres, vous pouvez bien dessiner et colorer vos lèvres avec un crayon de la même teinte que votre rouge. Pour faire tenir le rouge à lèvres, appliquez une première couche au pinceau. Ensuite, pressez une fois vos lèvres sur un mouchoir et appliquez à nouveau une couche de rouge à lèvres. En été, certaines personnes préfèrent utiliser des baumes ou des gloss. C’est vrai que moi j’aime mettre de la couleur et je ne trouve pas ça dérangeant. Par contre, j’opte pour des rouges à lèvres mat qui ne bougent pas au cours de la journée !

maquillage été leluxedaxelle

Fixer le maquillage

Bien évidemment, il vaut mieux opter pour du maquillage waterproof pour éviter qu’il ne coule avec la transpiration ! Pour faire tenir encore plus le maquillage, appliquez une brume fixatrice. Pour ma part, j’ai pour habitude d’utiliser la Mist & Fix de Make Up For Ever. Quelques pulvérisations sur le visage en maintenant le produit à environ 30 centimètres de la peau suffisent.

Malgré ces quelques astuces, il se peut que le make-up nécessite quelques petites retouches. Pas besoin de grand-chose, une feuille de papier matifiant à tapoter sur le visage fera l’affaire !

Et vous, n’hésitez pas à partagez vos astuces pour faire tenir le maquillage en été sous cet article ! 😉

Publicités