La galère des cheveux fins

J’aimerai avoir les cheveux de Raiponce… Vous savez de longs cheveux bien démêlés et disciplinés ! A la place de ça, j’ai… des cheveux fragiles, cassants, bourrés de nœuds, etc. Vous avez déjà vu Raiponce avec une tignasse remplie de nœuds ? Moi, non.

cheveux_fins_leluxedaxelle

On parle souvent des difficultés que rencontrent les personnes avec les cheveux bouclés, crépus, etc. Je profite de ce billet pour souligner le fait que chaque type de cheveux à ses contraintes. On me dit souvent que j’ai de la chance d’avoir les cheveux fins. Détrompez-vous, avoir des cheveux fins, ce n’est pas simple tous les jours ! Je dirais que le démêlage est la plus grosse problématique des cheveux fins…
Pour avoir la chevelure de Raiponce, il faut de la longueur, bien sûr, mais surtout bien démêler les cheveux. Ok. Facile à dire, mais bien plus compliqué en pratique… Je vous explique une chose (je pense que celles qui ont les cheveux fins seront d’accord avec moi) : il suffit d’un simple mouvement pour créer une petite dizaine de nœuds. Je mets un pull ou même une écharpe, et j’ai des nœuds (et là je ne parle même pas des cheveux qui deviennent électrique). Je me baisse pour faire les lacets de mes chaussures ou tout simplement pour prendre un sac posé par terre et j’ai des nœuds. Je vais faire la bise à quelqu’un pour lui dire bonjour, et… vous connaissez la suite. Le PIRE de tout, c’est quand le matin vous vous préparez, vous prenez le temps de bien démêler les cheveux, vous les coiffez, etc. Et là, vous sortez dehors… Vous vous retrouvez avec une tignasse remplie de nœuds et toute décoiffée !
Bon…du coup comment fait-on pour avoir les cheveux démêlés lorsque l’on a des cheveux fins ? On se promène toute la journée avec son peigne ou sa brosse ?? Hors de question. Personnellement, j’ai autre chose à faire que de me peigner les cheveux toutes les 10 minutes.
cheveux_raiponce_leluxedaxelle
  1. Se démêler les cheveux avec délicatesse.

    Il faut bien choisir son accessoire : peigne, brosse… Pour ma part, j’utilise la brosse Tangle Teezer pour le démêlage (je vous en parle juste ICI). Cette brosse est très efficace. Les picots sont beaucoup moins agressifs que les brosses ordinaires. J’utilise, ensuite, un peigne pour le coiffage.
  2. Se démêler les cheveux avec méthode.

    L’erreur à ne surtout pas faire est de prendre son peigne ou sa brosse et de se démêler vite fait les cheveux et en forçant sur les nœuds. La casse est inévitable au brossage. En revanche, on peut éviter (accessoirement) de s’arracher des cheveux à cause des nœuds. Je commence toujours par démêler mes cheveux vers le bas, en remontant petit à petit vers le haut.
  3. Favoriser le démêlage à l’aide de produits.

    Pour faciliter le démêlage de mes cheveux, j’applique un après-shampoing. Ça permet de démêler grossièrement les cheveux. Ensuite j’utilise un démêlant sans rinçage (Actuellement, j’utilise le soin sans rinçage Hydra Therapy de Jean Louis David).

 

Avoir les cheveux de Raiponce lorsque l’on a des cheveux fins : une utopie ?

 

 

Publicités