Le cas Enjoy Phoenix : fautive mais pas meurtrière

Peut-être avez-vous entendu parler du cas Enjoy Phoenix. L’un des conseils de cette blogueuse a récemment fait un bad buzz sur la toile. Aujourd’hui, je tenais à vous donner mon avis sur cette histoire. N’hésitez pas à réagir sur ce sujet en commentaire, cela m’intéresse beaucoup.
Tout d’abord, il me semble nécessaire, de remettre les choses dans leur contexte… Cette « polémique » a commencé lorsque la blogueuse / youtubeuse a publié le 14 octobre 2015 une vidéo sur 4 masques faits maison. Elle conseille l’utilisation de la cannelle notamment pour ses propriétés anti-oxydantes et purifiantes. Le seul problème est que cet ingrédient est fortement déconseillé par les dermatologues. Oups… Eh oui, la cannelle n’est pas adaptée à tous types de peaux. Bref. Du coup, les fans de la youtubeuse ont voulu suivre ses conseils. Certaines ont malheureusement eu une mauvaise expérience. Le masque aurait causé quelques rougeurs, voir des brûlures pour certaines. Voilà d’où vient la « polémique ».
Enjoy Phoenix (Marie de son vrai nom) est désormais envahie de messages et de commentaires négatifs sur ses réseaux sociaux. Cerise sur le gâteau, des journalistes ont même rédigé des articles sur cette histoire, dont un article publié aujourd’hui sur Madame Figaro (bit.ly/1KodAk2 ). Marie a été très largement critiquée sur les conseils qu’elle peut parfois donner.
Personnellement, j’apprécie Enjoy Phoenix et je regarde de temps à autre ses vlogs. Marie est une personne respectable. A seulement 20 ans, elle a une communauté assez importante et je la félicite ! Plus de 1 240 000 personnes la suivent sur Facebook. Presque 2 000 000 personnes sont abonnées à sa chaine Youtube. Etc. Je trouve ça absolument remarquable pour une jeune fille de 20 ans !
Cependant, il est vrai qu’elle aurait dû avertir que la cannelle ne conviendrait peut être pas à tout le monde. Certaines personnes peuvent avoir des réactions à la cannelle, ce qui a été le cas. C’est pourquoi la cannelle est déconseillée par les dermatologues. Je pense qu’elle a été maladroite et qu’elle n’a pas suffisamment réfléchi avant de publier sa vidéo. Je suis blogueuse beauté, mais je pense qu’il ne faut pas toujours écouter ce que disent les blogueuses.

citation

Ça peut sembler contradictoire, mais cette histoire montre bien que certains conseils de blogueuses ou youtubeuses sont de mauvaise qualité. Il faut toujours vérifier les informations (surtout les informations trouvées sur Internet). Sur la vidéo en question, Marie a simplement expliqué comment elle fabrique ses masques faits maison. Bon, en oubliant de mettre en garde ses fans…
Comme je le disais plus haut, Marie a une grande communauté sur ses réseaux sociaux. De ce fait, elle est devenue une personne influente et a un pouvoir de recommandation conséquent. Selon moi, elle est responsable de ses propos, conseils, et autre. Si elle utilise un produit potentiellement dangereux, elle a le devoir d’en avertir simplement sa communauté.
Enfin, je conclus ce billet sur la réaction qu’elle a eu, qui pour moi n’est pas la meilleure attitude à avoir. Suite à un article sur 20 minutes, Envoy Phoenix a eu un petit coup de gueule dans une de ses vidéos. Je peux la comprendre, que ça ne doit pas être facile pour elle de recevoir des tonnes de messages négatifs et surtout de lire des articles la critiquant dans des journaux réputés. Cependant, je pense qu’elle devrait réagir autrement. Il aurait été préférable de reconnaître son erreur et surtout de présenter ses excuses.
Voilà, je pense avoir dit à peu près tout ce que je pensais sur cette histoire. Par contre, je regrette que ça devienne une sorte de polémique… J’espère que tout se passera bien pour Marie d’Enjoy Phoenix et quelle aura pu apprendre de son erreur.
Publicités